Le changement commence ici
Mauvaise classification. Risques pour la sécurité. Injustice sur la route.
Le modèle Driver Inc. permet à certaines entreprises de camionnage de traiter leurs conducteurs comme des travailleurs indépendants plutôt que comme des employés - même lorsque la relation de travail ne reflète pas ce statut.
Cela peut sembler technique, mais les conséquences sont majeures :
Les conducteurs perdent l’accès à des protections essentielles comme les congés payés, l’assurance-emploi (AE) et le Régime de pensions du Canada (RPC).
Les entreprises qui respectent les règles sont désavantagées.
Des milliards de dollars de recettes fiscales sont perdus chaque année.
Dans certains cas, des conducteurs peu formés prennent le volant de véhicules lourds avec très peu de supervision.
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Ce qui est vraiment en jeu
Un système clandestin en pleine expansion
Dans certaines régions, jusqu’à la moitié des camionneurs travailleraient dans l’économie souterraine. De nombreuses désignations d’« entreprises de services personnels » (ESP) seraient mal appliquées.
Les inspections ont révélé des taux de non-conformité atteignant 50 à 60 % dans certaines zones, souvent sans suivi adéquat.
Un environnement difficile pour la concurrence loyale
Certaines entreprises utilisant le modèle Driver Inc. peuvent réduire leurs coûts de main-d’œuvre de plus de 22 000 $ par conducteur chaque année en évitant de verser les cotisations sociales.
Les conducteurs soumis à ce modèle perdent ainsi plus de 6 300 $ par an en protections d’emploi et en contributions.
Cela crée un déséquilibre pour les entreprises qui investissent dans la sécurité, la formation et le bien-être de leurs employés.
Quand la formation fait défaut, la sécurité en paie le prix
De nouveaux conducteurs sont parfois placés au volant de camions de 140 000 livres avec très peu de preparation, parfois dès leur premier jour.
Dans certains cas, des conducteurs sans formation officielle sont même chargés d’en former d’autres.
Beaucoup de ces personnes sont de nouveaux arrivants au Canada, peu informés de leurs droits ou ne sachant pas vers qui se tourner.
Soutenir les transporteurs responsables
Partout au Canada, de nombreuses entreprises de camionnage s’engagent à respecter les règles, à offrir des emplois équitables et à assurer la sécurité sur les routes.
Mais la concurrence croissante de sociétés qui ne suivent pas ces mêmes principes exerce une véritable pression.
Des transporteurs établis réduisent leurs activités.
Des entreprises familiales font face à des choix difficiles.
Et de nouveaux venus se font dire qu’ils ne peuvent pas rivaliser sans tricher.
Un système équilibré qui valorise la responsabilité, la sécurité et l’équité profite à tous — aux conducteurs, aux entreprises et à l’ensemble de l’industrie.
BROUGHT TO YOU BY THE STOP TAX AND LABOUR ABUSE CAMPAIGN, SUPPORTED BY THE CANADIAN TRUCKING ALLIANCE